Chaque semaine, des gérants de camping, des professionnels de l’accueil prennent la parole sur Camping.news et nous font partager un peu de leur terroir et de leur quotidien. Ils nous apportent ainsi un peu d’air frais !
Aujourd’hui, ce sont Marie et David Germiquet, du camping les Lavandes en Ardèche, qui prennent la parole !
Camping.news : Quand vos clients viennent en vacances chez vous pour la première fois, quel conseil leur donnez-vous ? Quel est LE truc à faire ?
Marie et David Germiquet : Il y a tant de choses à faire dans la région ! Mais une des choses que j’aime conseiller ici-même, dans le village (250 habitants), c’est le marché du lundi de 17h30 à 20h00 sur la place du village entre mi-juin et début septembre. Tous les producteurs de notre petit village y sont (fromages de chèvres, fruits et légumes, confitures, saucisson, etc.). Chaque semaine c’est une autre association qui tient la buvette et qui organise l’animation (musique, concert, danse, etc.). Il y a même possibilité de faire des tours à poney et parfois à dos d’âne.
Vous savez que vous allez bientôt recevoir des clients qui auront été confinés chez eux pendant plusieurs semaines. Quel est pour vous le meilleur conseil que vous pourriez leur offrir pour profiter de ces instants, chez vous ?
Notre meilleur conseil est tout simplement : Profitez de vos vacances !
Il faut profiter de la vie, de la nature, du grand air et surtout de vos vacances ! Imaginez-vous, assis sur votre chaise longue, un bouquin à la main, le chant des petits oiseaux, quelques enfants qui s’amusent un peu plus loin, la chaleur du soleil sur votre corps et une toute légère brise pour vous aérer. Ne faites rien d’autre que ça, profitez de cet instant…
Vous avez reculé vos dates d’ouverture en raison du Coronavirus. Comment mettez-vous à profit ce temps pour encore améliorer l’accueil de vos vacanciers ?
Actuellement, mon mari travaille sur “l’apéroféérique” ! Il s’agit d’un téléphérique transportant des boissons et des glaces depuis la terrasse du restaurant jusqu’au coin hamac près de la piscine. Une idée qu’il avait depuis un moment mais qu’il n’avait pas eu le temps de mettre en place.
Pour la sécurité, nous attendons de voir quelles seront les consignes du gouvernement. Nous sommes déjà très à cheval sur l’hygiène en temps normal (désinfection plage piscine, nettoyage intensif des chalets, sanitaires, etc.) et il est difficile de savoir quelles mesures supplémentaires nous pouvons/devrons prendre. Nous sommes très flexibles et savons nous adapter rapidement aux besoins du moment. Par exemple, la réception est mobile grâce à l’ordinateur portable.
Vous connaissez bien votre région et ses habitants. Pourriez-vous nous donner votre définition de votre territoire et des gens qui le rendent si spécial à vos yeux ?
Ici, c’est un retour à la nature. On vit avec le bio, le fait-maison, le producteur local. Il y a des trocs et des brocantes toutes les semaines, été comme hiver. Les gens récupèrent, échangent, réparent et réutilisent. La manière de s’habiller, ici, on s’en fiche. L’important, c’est d’être heureux, entre amis et passer du bon temps !
Vous avez beaucoup de clients fidèles chez vous. A votre avis, pourquoi les vacanciers viennent et reviennent dans votre camping ?
Notre camping est très familial et beaucoup de clients venaient ici lorsqu’ils étaient eux-mêmes enfants. Ici, on se déconnecte de la ville et on se reconnecte avec la nature, la campagne, le calme. On a le temps de se détendre, profiter de l’instant présent, de discuter, de jouer, de rigoler. Mon mari et moi-même aimons parler avec chacun de nos clients pour les connaître un peu plus. Nous tenons à ce que nos clients se sentent vraiment bien chez nous. Et nous tenons à l’ambiance familiale et sympathique qui ne peut être que si nous connaissons nos hôtes.
Le camping et les vacances en camping, c’est surtout de l’humain, des échanges. Donnez-nous 3 mots ou expressions qui définissent le mieux votre équipe d’accueil, vos valeurs et l’esprit de votre établissement :
“Pas de problèmes, tranquille, vous êtes en vacances!” =) souvent, lorsque les clients arrivent, ils se sentent encore stressés de leur vie de tous les jours et sont fatigués du voyage. Nous, on est là pour leur rappeler qu’ils sont désormais en vacances et qu’il faut se détendre…
“A votre service” =) on est là pour nos clients ! Dès le départ, on leur explique qu’on est à leur service et qu’ils ne doivent pas hésiter à venir vers nous pour n’importe quelle demande. Si on peut les aider dans n’importe quel domaine, on le fera et avec le sourire. Ce qui nous amène à cette troisième valeur !
“Smile attitude” =) Grâce à une superbe entente, des employés jeunes, dynamiques et motivés, les sourires fusent… Venez en profiter, ils vous sont généreusement offerts !
Dans le contexte sanitaire actuel, mettez-vous en place des conditions d’annulation spéciales, des CGV plus légères ? Si oui, lesquelles ?
« Réservez aujourd’hui, confirmez et payez plus tard »
Les clients qui réservent aujourd’hui, n’ont pas à régler d’acompte pour le moment. Une fois que nous en saurons plus sur la date d’ouverture possible, nous recontacterons les clients qui ont réservé pour leur demander le versement de l’acompte. Lors de ce contact, les clients pourront donc choisir de maintenir ou annuler leur réservation sans aucun frais !
Pourriez-vous partager avec nous un secret ? Par exemple, quelle est la chose que vous aimez faire lorsque vous fermez le camping en fin de saison ?
Depuis le camping, il y a une balade d’une heure à travers la châtaigneraie à faire. La vue est magnifique, ça vaut le détour. Nous aimons aussi partir faire du vélo sur la voie verte, ou faire des randonnées dans ce magnifique paysage ardéchois.
Vous pourrez retrouver Marie et David au camping les Lavandes en Ardèche et sur leur site internet !