Chaque semaine, des gérants de camping, des professionnels de l’accueil prennent la parole sur Camping.news et nous font partager un peu de leur terroir et de leur quotidien. Ils nous apportent ainsi un peu d’air frais !
Aujourd’hui, c’est Jean Courvoisy, du camping la Châtaigneraie en Ardèche, qui prend la parole !

Camping.news : Quand vos clients viennent en vacances chez vous pour la première fois, quel conseil leur donnez-vous ? Quel est LE truc à faire ?

Jean Courvoisy : Découvrir la richesse et la diversité des paysages: Géopark naturel des Monts d’Ardèche, Pays des Cévennes d’Ardèche. Parc national des Cévennes

Apprécier le patrimoine de sites naturels classés et protégés: Bois de Païolive, Gorges du Chassezac et de l’Ardèche, Grotte Chauvet, villages de caractères.

Bouger avec la variété des activités de pleine nature: randonnées, baignade en rivière à 300m du camping, descente de l’Ardèche et du Chassezac en canoë, canyoning, escalade, équitation…etc

Se régaler de produits locaux de qualité: épicerie sur place produits bio et locaux. Production de confitures et châtaignes du camping. Restaurants à proximité, marchés locaux.

Le Chassezac

Vous savez que vous allez bientôt recevoir des clients qui auront été confinés chez eux pendant plusieurs semaines. Quel est pour vous le meilleur conseil que vous pourriez leur offrir pour profiter de ces instants, chez vous ?

Retrouver de l’énergie  et se ressourcer au contact de la nature, dans un camping à taille humaine au coeur d’une châtaigneraie.

Un accueil attentif, des conseils personnalisés pour des activités nombreuses et variées en pleine nature.

Se détendre et partager de bons moments. Nous veillons à vous garantir l’espace et l’hygiène nécessaires à votre tranquillité. 

Vous avez reculé vos dates d’ouverture en raison du Coronavirus. Comment mettez-vous à profit ce temps pour encore améliorer l’accueil de vos vacanciers ? 

Préparation et agrandissement du jardin participatif. Permaculture, semis, bouturages.

Rénovation de l’accueil et de l’épicerie: peintures, création et montage d’un meuble d’accueil. Tri, protections et mises à disposition des cartes et documentation.

Elaboration et mise à disposition de kits d’entretiens dans chacune des locations.

Adaptation de nos conditions générales de vente à la situation.

Vous connaissez bien votre région et ses habitants. Pourriez-vous nous donner votre définition de votre territoire et des gens qui le rendent si spécial à vos yeux ? 

Entre garrigue et pentes fraîches des Cévennes, une variété de paysages où chaque pierre porte l’histoire des origines et des liens essentiels à préserver. Une nature façonnée aussi par ceux qui la cultive et qui y vivent et qui  aiment partager la passion de ce territoire et le goût des bonnes choses

Vous avez beaucoup de clients fidèles chez vous. A votre avis, pourquoi les vacanciers viennent et reviennent dans votre camping ? 

La beauté des paysages et du patrimoine, la diversité des ressources naturelles et des savoirs-faire locaux.

La proximité de la baignade dans les plus belles piscines et spa naturels de la rivière.

La qualité et l’intégration paysagère des équipements du camping, la propreté des espaces sanitaires.

La convivialité de notre accueil, la tranquillité, la taille du camping. 

Jean et Cécile, les gérants du camping la Châtaigneraie

Le camping et les vacances en camping, c’est surtout de l’humain, des échanges. Donnez-nous 3 mots ou expressions qui définissent le mieux votre équipe d’accueil, vos valeurs et l’esprit de votre établissement : 

Un accueil attentif et disponible. Nos choix éco-responsables de protection de la biodiversité dans la conception, l’aménagement, la commercialisation et l’entretien du lieu .

Dans le contexte sanitaire, mettez-vous en place des conditions d’annulation spéciales ou des CGV plus légères ? Si oui, lesquelles ? 

– Depuis le 15/04, avoir ou remboursement garanti de l’acompte de réservation si les conditions ne permettent pas l’autorisation du séjour du fait des mesures de protection au Covid.

– Pour les séjours déjà réservés en location, suspension de la demande de versement du solde 30 jours avant l’arrivée. 

Pourriez-vous partager avec nous un secret ? Par exemple, quelle est la chose que vous aimez faire lorsque vous fermez le camping en fin de saison ? 

Après la fermeture, partir à l’aventure où la route nous mène, en van avec les vélos à la découverte de nouveaux horizons.

Vous pouvez retrouver Jean et son équipe au camping la Châtaigneraie en Ardèche et sur leur site internet !