L’épisode 4 confirme sans surprise la tendance des épisodes précédents.
Elle s’accroît encore cette semaine pour arriver à un chiffre que l’on peut espérer être le plancher.

Il est important de préciser que les statistiques du panel Ctoutvert ne tiennent pas compte des annulations qui compliquent un peu plus la situation économique des campings. La seconde infographie confirme que la crise est particulièrement homogène et dramatique, quels que soient les marchés.

Peut-on envisager un agenda du rebond ?
Tous les professionnels du Tourisme comptent sur leurs doigts (et plusieurs fois par jour) la date de sortie de crise en tablant sur 6 semaines, 8 semaines ou plus.

Le nombre d’inconnues est trop important pour faire de la prédiction. Le comportement des consommateurs est strictement lié à la confiance en l’avenir et ils n’ont aucune certitude pour le moment.
Il est probablement même indécent de parler de vacances vis-à-vis de l’engagement des personnels soignants, à qui nous adressons toutes nos pensées.

Pour autant, nous pouvons espérer que les prochains jours apporteront non pas des réponses, mais des pistes capables de nous éclairer : le rythme de sortie de crise en Chine, les résultats enfin encourageants du confinement en Italie ou encore des solutions thérapeutiques. Le bout du tunnel n’est pas visible, ni sur le plan sanitaire, qui prime à toute autre perspective, ni économique, qui sera l’urgence d’après … mais nous pouvons espérer que d’ici une quinzaine de jours, la courbe s’infléchisse un peu (même un tout petit peu) et nous laisse à penser que le pire est derrière nous.