Chaque semaine, des gérants de camping, des professionnels de l’accueil prennent la parole sur Camping.news et nous font partager un peu de leur terroir et de leur quotidien. Ils nous apportent ainsi un peu d’air frais !
Aujourd’hui, ce sont Laurence et Xavier Saudrais, du camping des Drouilhèdes dans le Gard qui prennent la parole !

Camping.news : Présentez-nous votre camping !

Laurence et Xavier : Nous sommes Laurence et Xavier, les propriétaires du Camping des Drouilhèdes dans la campagne Gardoise au pied des Cévennes. Notre camping est un havre de verdure pour se ressourcer, déconnecter et profiter de moments en famille et de baignades dans la rivière qui borde le camping : La Cèze.

Quand vos clients viennent en vacances chez vous pour la première fois, quel conseil leur donnez-vous ? Quel est LE truc à faire ? L’expérience incontournable ?

Nous leur conseillons de profiter de la tranquillité du lieu, de se baigner dans les eaux cristallines de la rivière la Cèze au son des cigales et de bronzer au soleil sur la plage.

LE truc à faire; un moment privilégié et inoubliable : s’allonger la nuit sur la plage et regarder le ciel  pour avoir la chance d’observer un magnifique ciel étoilé sans pollution lumineuse. Les Cévennes sont labellisées RICE (Réserve Internationale de Ciel Étoilé). Pour les plus sportifs une belle descente en kayak des Gorges du Chassezac – l’autre rivière Ardéchoise méconnue où l’on peut observer la faune et la flore en navigant.

Plage du Camping des Drouilhèdes, au bord de la Cèze

Vous savez que vous allez bientôt recevoir des clients qui auront été confinés chez eux pendant plusieurs semaines. Quel est pour vous le meilleur conseil que vous pourriez leur offrir pour profiter de ces instants, chez vous ?

Nous ne pouvons que leur conseiller de lâcher prise et de renouer du lien familial et social.
Le confinement est déclencheur de stress et d’inquiétude, nous avons réfléchi à une stratégie sanitaire pour notre ouverture (nettoyage vapeur des locaux et locatifs, réorganisation de l’accès aux blocs sanitaires pour éviter la promiscuité et enfin assurer notre ouverture en étant garants de l’application des gestes barrières).
L’espace et la taille des emplacements permettront de passer des vacances dans un maximum de sécurité.

Lâcher prise au Camping des Drouilhèdes, dans le Gard

Vous avez reculé vos dates d’ouverture en raison du Coronavirus. Comment mettez-vous à profit ce temps pour encore améliorer l’accueil de vos vacanciers ?

Nous sommes en pleine avancée pour un projet environnemental pour notre établissement; nous avons déjà mis en place une démarche écologique (chauffe-eau solaire, économiseur d’eau, véhicule électrique) mais nous avons profité de notre temps disponible pour rénover des toitures, peindre du mobilier et les terrasses pour protéger le bois, construire un potager aromatique, un compost et un hôtel à insectes.

Vous avez beaucoup de clients fidèles chez vous. A votre avis, pourquoi les vacanciers viennent et reviennent dans votre camping ?

En étant un camping à taille humaine, cela nous permet de connaître les vacanciers et de créer un véritable lien. La clientèle revient surtout pour le lieu et pour le calme, ainsi que pour l’ambiance chaleureuse familiale et festive.

Certaines familles sont là tous les ans depuis 20 ou 30 ans, les enfants ont grandi ensemble, la deuxième génération vient à son tour faire découvrir ce petit coin de paradis à sa nouvelle famille. C’est la plus belle récompense et leur soutien en cette période est super précieuse.

Le camping et les vacances en camping, c’est surtout de l’humain, des échanges. Donnez-nous 3 mots ou expressions qui définissent le mieux votre équipe d’accueil, vos valeurs et l’esprit de votre établissement :

  • La rivière
  • Parc régional des Cévennes
  • Bien-être et bienveillance

Dans le contexte sanitaire actuel, mettez-vous en place des conditions d’annulation spéciales ou des CGV plus légères ? Si oui, lesquelles ?

Actuellement nous proposons de réserver les séjours et de pouvoir en modifier la date en 2020 ou de les reporter en 2021 sans frais.

Pourriez-vous partager avec nous un secret ? Par exemple, quelle est la chose que vous aimez faire lorsque vous fermez le camping en fin de saison ?

Quand nous fermons le camping, nous avons besoin de nous retrouver tous les deux et de quitter le camping pour une déconnexion immédiate. L’année dernière nous sommes partis à Venise dès le lendemain de notre fermeture. Ce n’est pas évident de travailler ensemble et de ne pas avoir réellement de temps pour nous !

Vous pouvez retrouver Laurence et Xavier, Camping des Drouilhèdes dans le Gard sur leur site internet.