Nos statistiques reflètent la hausse généralisée des réservations constatée dans la profession. Depuis le mois de mai, nous avons enregistré des journées de vrais records historiques. Au global, au 30 juin les réservations de notre panel progressent de 57% par rapport à 2019 et de 59% par rapport à 2021.
Bien sûr, comparer un volume de réservations avec une base de référence de trois années en arrière, présente quelques risques de distorsions de l’offre. En effet, notre panel d’établissements est constant sur les trois saisons, mais l’évolution de l’offre, notamment locative, à l’intérieur de chacune des destinations du panel, participe aussi à l’amélioration des résultats.
Les chiffres que nous détaillons dans cette news sont et resteront extrêmement positifs, mais si on devait les exprimer en RevPar, les progressions seraient moins ‘historiques’.
Nous ne cachons pas notre plaisir et nous soulignons encore une fois l’excellence de ces chiffres que l’on a pu constater sur le printemps, comme sur la haute saison.
Ces chiffres très positifs sont plus forts en réservations qu’en CA, l’origine de cette différence est essentiellement due à la performances des weekends de printemps.
Toutes les catégories bénéficient de la hausse globalement enregistrée, en particulier les 4 et 5 étoiles, déjà en forte progression au 31 mai. Notons aussi que les plus fortes progressions en réservations sont enregistrées de la part des établissements de zéro à trois étoiles (en comparaison avec 2019). Il y a là une réflexion à mener sur les conséquences structurelles et pérennes issues du Covid ?
Le mois de mai est le mois qui enregistre les plus fortes progressions en termes d’arrivées par rapport à 2019, suivi de juin qui progresse lui aussi fortement en volume de réservation.
Les progressions se réduisent par contre par rapport à la saison 2021, notamment pour le mois de juin qui est en concurrence avec l’explosion des réservations de dernière minute de la saison 2021.
La hausse plus marquée du mois de juillet, est liée au décalage des arrivées du mois d’août, qui se font cette année sur le week-end du 30 et 31 juillet. Nous retrouvons une nouvelle fois la sur-performance des week-end de printemps. Notons aussi que septembre se présente de manière extrêmement favorable.
Tous les marchés émetteurs sont en forte hausse dans notre système, à l’exception des Belges Flamands en baisse depuis le mois d’avril. Le marché britannique est lui aussi en hausse depuis quelques mois.
Ces belles performances des clients étrangers témoignent de la reprise du dynamisme du tourisme au niveau européen. Une effervescence confirmée aussi par les très belles prestations de tous nos partenaires étrangers, notamment l’ANWB, l’ACSI et Ucamping. Ce sont des tendances stables depuis le début de la saison.
Toutes les régions profitent d’une hausse généralisée des réservations et du CA, que ce soit par rapport à la saison 2019 ou 2021. À noter que les trois meilleures performances sont enregistrées pour trois régions d’intérieur.