Ce n’est pas encore l’euphorie, mais il faut prendre les bonnes nouvelles quand elles viennent. L’annonce du premier ministre d’hier et les unes des chaînes d’information en continu du soir ont sonné le réveil des réservations, mais il reste du chemin à faire.
Le chiffre de plus 162% en réservations (+296% en CA) est un comparatif par rapport à la veille. C’est à ce titre que l’on parle de réveil, mais la phase de rattrapage n’a pas encore débuté. L’infographie suivante décompose les 7 derniers jours de cette année, du vendredi 8 mai à hier – jeudi 14 mai 2020 – en comparaison avec la même semaine en 2019. Nous pouvons constater que le chiffre d’affaires n’est pas encore en progression par rapport au même jeudi en 2019.
Il existe plusieurs raisons à cela. Tout d’abord, un acte d’achat de vacances n’est pas instantané, c’est un processus d’achat qui prend plusieurs jours. Ceci laisse à penser que les chiffres de vente dans les prochains jours devraient être en très forte progression, tant l’élasticité de la demande d’hier a été immédiate. Par ailleurs, les annonces du premier ministre n’ont pas levé toutes les interrogations (sur les services, les piscines, les plages, les distances…). Enfin, on compare des chiffres de vente 2020 avec ceux de 2019 : on peut rapidement constater qu’actuellement les réservations du jeudi 14 mai sont des réservations de haute saison alors qu’il y a un an, une large partie des réservations concernaient les weekends de l’Ascension et de Pentecôte. C’est ceci qui explique la progression en CA nettement au-dessus de la progression en nombre de réservation.
En fait, si l’on regarde du côté de la demande étrangère, on peut déjà voir à quoi les chiffres de la destination France pourraient ressembler d’ici 10 jours. Les demandes Néerlandaises, Allemandes et Suisses sont en forte croissance, depuis plus d’une semaine, en raison d’une situation de dé-confinement avancée par rapport à la France. L’infographie suivante décrit par pays émetteur une demande essentiellement domestique. Cette demande est locale, les néerlandais réservent très fortement leurs vacances aux Pays-Bas, idem pour les allemands et les suisses.
On n’a jamais vu un tel bouleversement des structures et des comportements d’achat en quelques semaines. Aujourd’hui, on peut dire que le réveil des réservations a sonné, mais il est bien trop tôt pour avoir une vision claire des semaines à venir, de la demande internationale, des périodes qui constitueront une très haute saison et de celles qui resteront en moyenne saison.
C’est le réveil des réservations, mais pas la fin de cette saga.
Manuel Mirabel / CEO Ctoutvert