Chaque semaine, des gérants de camping, des professionnels de l’accueil prennent la parole sur Camping.news et nous font partager un peu de leur terroir et de leur quotidien. Ils nous apportent ainsi un peu d’air frais !
Aujourd’hui, c’est Mireille Prouten, du camping La Ferme de Lann Hoëdic dans le Morbihan qui prend la parole !

Camping.news : Quand vos clients viennent en vacances chez vous pour la première fois, quel conseil leur donnez-vous ?

Mireille Prouten : Nous sommes situés entre terre et mer, autour du Golfe du Morbihan, classé parc naturel régional. C’est un lieu magnifique, à découvrir à n’importe quel moment de la journée ou au coucher du soleil, à pied, à vélo ou en bateau. Les paysages sont divers et variés, et les balades très belles. C’est une vraie perle rare de la région et nous conseillons toujours aux nouveaux arrivants d’aller y jeter un coup d’œil. Tout le monde tombe sous le charme de cet endroit exceptionnel et encore très préservé !  

Vous savez que vous allez bientôt recevoir des clients qui auront été confiné chez eux pendant plusieurs semaines … Quel est pour vous le meilleur conseil que vous pourriez leur offrir pour profiter de ces instants, chez vous ?

Nous avons toujours eu l’envie d’offrir l’expérience d’une reconnexion de l’Homme à la Nature. Aujourd’hui plus que jamais, les campeurs ont besoin de se retrouver, de prendre un grand bol d’air frais et maritime. Notre camping est axé sur la convivialité, la proximité et l’écotourisme. Notre conseil ? Redécouvrir les choses simples de la vie, celle qui ont manqué à tout le monde durant cette période de confinement. Le printemps, les fleurs, les oiseaux qui chantent, les balades sur la plage… Toutes ces choses sont simples mais importantes pour le bien-être. Il faut savoir en profiter pleinement et ici, en plein cœur de la campagne bretonne, nous mettons tout en œuvre pour que les différents séjours soient profondément ressourçant.

Vous avez reculé vos dates d’ouverture en raison du coronavirus. Comment mettez-vous à profit ce temps pour encore améliorer l’accueil de vos vacanciers ?

Nous consacrons une grande partie de notre temps au nettoyage intégral de chaque partie du camping, afin de recevoir nos campeurs dans un lieu parfaitement propre et adapté. Le nettoyage à la vapeur garantit l’élimination de la moindre saleté ou bactérie. Nous avons également prévu un nettoyage en profondeur tout au long de l’été, et la désinfection optimale des locaux. Toujours avec la vapeur, sans utiliser aucun produit chimique. Nous souhaitons protéger les campeurs, tout en restant en accord avec nos valeurs environnementales !

De plus, nous avons investi dans une nouvelle caravane : My drop de Hundred Miles. Elle sera à louer sur place ou à emporter avec soi sur les routes ! C’est une grande nouveauté car c’est la première fois que nous offrons ce genre de services, et ce type de campement offre une multitude de possibilités

Enfin, nous prenons le temps d’organiser des concerts et des soirées, tout au long de l’été, afin renforcer les liens entre tous et de continuer à faire du camping un lieu très convivial.  

Vous qui avez grandi en Bretagne, vous connaissez bien votre région ou encore les gens qui y vivent. Pourriez-vous nous en donner votre définition ?

La Bretagne est une région exceptionnelle, riche d’Histoire, qui regorge de secrets étonnants. C’est aussi la terre des marins, des amoureux de la mer. Les paysages y sont variés et grandioses, à n’importe quelle saison. Le temps, imprévisible, vous étonnera toujours. Mais la Bretagne est surtout une région préservée et magnifique. Les côtes y sont spectaculaires, aussi bien par temps de tempête que sous 27 degrés au soleil. Finalement, c’est ce qui définit notre belle Bretagne : surprenante.  

Vous avez beaucoup de clients fidèles au camping La Ferme de Lann Hoedic. A votre avis, pourquoi les gens viennent et reviennent dans votre camping ?

Nous avons toujours voulu instaurer un climat de confiance entre nos campeurs et nous, et je pense qu’au fil des années, nous avons réussi à fidéliser nos clients grâce à notre proximité, notre écoute, notre bonne humeur et notre disponibilité. Nous souhaitons offrir la meilleure expérience possible et nous mettons donc tout en œuvre pour que les séjours se passent au mieux, dans une bonne entente et une ambiance paisible. Je pense aussi que la propreté est un élément clé, et nous avons toujours eu de bons retours de ce côté-là également. Les campeurs savent à quoi s’attendre lorsqu’ils nous rendent visite et ils ne sont jamais déçus.

Le camping et les vacances en camping, c’est surtout de l’humain, des échanges.
Donnez-nous 3 mots ou expressions qui définissent le mieux les valeurs de votre équipe d’accueil et de votre établissement :

L’Authenticité est l’une de nos valeurs fondamentales. Nous souhaitons construire et entretenir de belles relations avec nos campeurs et leur offrir la meilleure expérience d’écotourisme possible. L’Humain et la Nature sont aussi au cœur de nos engagements.

Dans le contexte de la crise sanitaire actuelle, mettez-vous en place des conditions d’annulation spéciale ? Si oui, lesquelles ?

Actuellement nous sommes soumis à une fermeture obligatoire jusqu’au 15 avril 2020. Il est évident qu’avec ou sans assurance annulation nous ferons de notre mieux pour trouver une solution pour tous nos vacanciers. Nous proposerons à tout nos clients contraints d’annuler un bon-à-valoir qui sera valable 18 mois à compter de la date d’annulation de leur contrat initial. Nos clients pourront ainsi reporter leur séjour dans des conditions optimales.

Enfin, pourriez-vous partager avec nous un secret ?

Lorsque j’ai besoin de nature, je pars faire une boucle au départ du camping jusqu’au Château de Suscinio par le sentier côtier. Je rejoins la plage du Roaliguen à 800m et je longe la baie de Suscinio vers l’Est en passant de multiples criques et promontoires. Je traverse les marais de Suscinio d’où j’observe les hérons, les busards, les faucons crécerelle, les canards… Au-delà des marais et de leur vie sauvage, le Château de Suscinio s’impose, symbole des splendeurs des ducs de Bretagne. Cette escapade dans le temps et l’histoire me reconnecte au présent et à la beauté de notre belle région.

Vous pouvez retrouver Mireille et son équipe au camping La Ferme de Lann Hoëdic dans le Morbihan et sur leur site internet.