Rien, absolument rien de tangible ne permet d’affirmer que la sortie de crise est en vue. Les consignes sanitaires nationales, les appels au respect du confinement par le corps médical sont très clairs sur le fait que celui-ci semble être encore là pour 3 à 6 semaines minimum (et qu’il faut le respecter strictement). Il faut aussi ajouter à ce tableau, un dispositif de sortie encore très flou, des annonces contradictoires voire inquiétantes comme celles du ministre des Transports, mardi 7 avril sur France Info.
Pour autant, on a envie de voir, dans cette courbe légèrement moins mauvaise que la semaine dernière, un motif d’espoir. On a le droit de penser que la seule évocation des scénarii de déconfinement dans les médias depuis 4 jours a donné le droit de penser à ses vacances d’été. La mesure du trafic sur des portails tels que Camping Direct, Ucamping et MyCamping , démontre une reprise, même relative, du nombre de visiteurs.
Alors, on peut dire, en retenant son souffle, que le basculement est encore insignifiant, qu’il est fragile mais qu’il a commencé .
Et on prend le risque de parier que les chiffres seront moins mauvais la semaine prochaine et la semaine suivante …
Avant de passer au vert.