Chaque semaine, des gérants de camping, des professionnels de l’accueil prennent la parole sur Camping.news et nous font partager un peu de leur terroir et de leur quotidien. Ils nous apportent ainsi un peu d’air frais !

Aujourd’hui, c’est Philippe Champetier, du camping Val de Saures dans l’Aveyron, qui prend la parole !

Camping.news : Quand vos clients viennent en vacances chez vous pour la première fois, quel conseil leur donnez-vous ? Quel est LE truc à faire ?

Philippe Champetier : Flâner dans les ruelles du Vieil Entraygues en suivant le parcours de randonnée réalisé par l’office de tourisme (remis à chaque arrivée)
– Profiter des VTT électriques pour grimper jusqu’au village du Fel afin de profiter de la vue dominante sur les monts du Cantal et sur l’Aubrac (600 mètres de dénivelé).

Camping Val de Saures

Vous savez que vous allez bientôt recevoir des clients qui auront été confinés chez eux pendant plusieurs semaines … Quel est pour vous le meilleur conseil que vous pourriez leur offrir pour profiter de ces instants, chez vous ?

… S’asseoir au bord du Lot et écouter chanter la rivière, parce que toutes les histoires commencent au bord de la rivière.

Vous avez reculé vos dates d’ouverture en raison du coronavirus. Comment mettez-vous à profit ce temps pour encore améliorer l’accueil de vos vacanciers ?

Accueil dématérialisé grâce à Cool’n Camp pour limiter les contacts,
Mise en place de savon dans les sanitaires – il y a déjà du papier toilette depuis toujours 😉

Vous qui avez grandi dans l’Aveyron, vous connaissez bien votre région ou encore les gens qui y vivent. Pourriez-vous nous en donner votre définition ?

L’Aveyron : c’est une nature exubérante, une multiplicité de paysages ; des coteaux des lacs, des vallées. Entraygues, au cœur de la Vallée du Lot qui serpente entre les monts d’Aubrac et du Cantal avec des paysages à couper le souffle.  Le plus bel endroit pour découvrir ce pays, c’est à table, au marché de pays où les producteurs vous font partager les spécialités de cette nature généreuse : aligot saucisse, fromages de chèvre, glaces bio au lait de la ferme, fruits et légumes et vin d’Entraygues et du Fel. L’Aveyron, cela se contemple avec les yeux,  cela se déguste avec la bouche !

Rituel du petit-déjeuner de Philippe à Entraygues

Vous avez beaucoup de clients fidèles au camping Val de Saures. A votre avis, pourquoi les gens viennent et reviennent dans votre camping ?

– Pour les 300 mètres au bord de la rivière,
– Et pour l’accès direct au petit village d’Entraygues, de sa convivialité et de ses petits commerces; boulangerie, boucheries, restaurants, cafés …

Le camping et les vacances en camping, c’est surtout de l’humain, des échanges.
Donnez-nous 3 mots ou expressions pour définir vos valeurs et l’esprit de votre établissement :


… Simplicité, convivialité, gentillesse.

Enfin, pourriez-vous partager avec nous un secret ? Par exemple, quelle est la chose que vous aimez faire lorsque vous fermez le camping en fin de saison ?

Aller déguster le repas bistronomique du Chou Rouge !

Vous pouvez retrouver Philippe et son équipe au camping Val de Saures à Entraygues-sur-Truyère et sur leur site internet !