Chaque semaine, des gérants de camping, des professionnels de l’accueil prennent la parole sur Camping.news et nous font partager un peu de leur terroir et de leur quotidien. Ils nous apportent ainsi un peu d’air frais !
Aujourd’hui, c’est Manuel Bey, du camping Airotel les Galets dans les Pyrénées-Orientales, qui prend la parole !
Camping.news : Quand vos clients viennent en vacances chez vous pour la première fois, quel conseil leur donnez-vous ? Quel est LE truc à faire ?
Manuel Bey : Je leur conseille la visite de la Côte Rocheuse: Collioure, Port-Vendres et Banyuls. C’est l’endroit où la grande chaîne montagneuse des Pyrénées rencontre la mer Méditerranée. C’est un spectacle unique : des criques aux eaux turquoises, des vignes à flanc de falaise et bien sûr l’un des plus beaux village de France, Collioure, avec son clocher, son château royal et ses petites rues pavées.
Vous savez que vous allez bientôt recevoir des clients qui auront été confinés chez eux pendant plusieurs semaines … Quel est pour vous le meilleur conseil que vous pourriez leur offrir pour profiter de ces instants, chez vous ?
Je leur conseillerai de nous faire confiance. Nous sommes une entreprise familiale fondée il y a presque 50 ans (1971), et nous gérons depuis 3 générations ce camping avec envie et passion, dans un souci permanent de qualité et de satisfaction client. Lorsque nous ouvrirons, c’est que mes équipes (15 à 30 personnes) et moi-même seront certains de pouvoir vous accueillir dans les meilleures conditions d’hygiène et de sécurité. Nous sommes impatients de vous faire vivre des parenthèses de bonheur après cette période si particulière.
Vous avez reculé vos dates d’ouverture en raison du coronavirus. Comment mettez-vous à profit ce temps pour encore améliorer l’accueil de vos vacanciers ?
Nous avons prévu plusieurs scénarios, dont celui où nous ouvrirons le camping les Galets alors que le virus circule toujours activement. Dans ce dernier cas, nous avons prévu d’adapter nos procédures: les mobil-homes seront nettoyés et désinfectés en profondeur entre chaque location, avec un minimum de 4 heures sans aucune présence à l’intérieur de l’hébergement. Une solution de gel Hydro-alcoolique sera intégrée au kit d’accueil. En cas de doute ou d’autres petits pépins, un médecin généraliste se déplacera au camping une fois par jour; il viendra jusqu’à votre location pour s’occuper de vous.
Vous qui avez grandi dans les Pyrénées-Orientales, vous connaissez bien votre région ou encore les gens qui y vivent. Pourriez-vous nous en donner votre définition ?
J’ai grandi au camping Les Galets et je connais le pays catalan par cœur. Ce territoire a du caractère, transpire la passion et l’excès : le rugby est une petite religion, les grillades au feu de bois un rituel sacré et la joie de vivre une philosophie. Ici, on vit simplement des bonnes choses : le soleil (plus de 300 jours par an), la mer, les odeurs, les vergers en fleurs, la montagne et ses panoramas fantastiques…
Vous avez beaucoup de clients fidèles au camping Airotel Les Galets. A votre avis, pourquoi les gens viennent et reviennent dans votre camping ?
Nous nous différencions des autres campings par notre taille humaine et par l’atmosphère à part qui règne dans ce lieu. Nous connaissons nos vacanciers et prenons beaucoup de plaisir à leur faire vivre des moments de bonheur et de partage. Les gens ne se sentent pas simplement accueillis avec professionnalisme, ils se sentent aimés.
Le camping et les vacances en camping, c’est surtout de l’humain, des échanges.
Donnez-nous 3 mots ou expressions pour définir vos valeurs et l’esprit de votre établissement :
Un camping humain
Une atmosphère unique
Une parenthèse de bien-être et de bonheur
Mettez-vous en place des conditions d’annulation spéciales liées à la crise actuelle ? Si oui, lesquelles ?
Etant donné les conditions très particulières de cette saison 2020, nous pourrons proposer aux vacanciers de reporter leur séjour jusqu’à la fin de la saison sans frais, ou de profiter d’un bon à valoir pour la saison 2021. Quoi qu’il en soit, que vous ayez souscrit à la garantie annulation ou pas, votre séjour n’est pas perdu.
Enfin, pourriez-vous partager avec nous un secret ?
Je ne me lasse pas de “ma journée parfaite”. Je vous donne mon secret : lorsque je souhaite m’évader le temps d’une journée, je vais au port d’Argelès-sur-Mer (en vélo ou en voiture peu importe). J’emprunte à pied le sentier du littoral qui commence par un endroit unique: le petit village du Racou (la dernière plage d’Argelès) et ses ruelles de sables, bordées de plantes fleuries. Pendant une heure je profite du spectacle de cette balade à flanc de falaise avec vue sur la mer Méditerranée et la montagne des Pyrénées. J’arrive ensuite en plein centre de Collioure -toujours à pied – et je flâne dans les petites ruelles pavées, avec ses petits ateliers de peintres, ses arbres fleuris et ses plantes méditerranéennes. Après avoir dégusté quelques tapas face à la mer et au clocher, je prend le bateau navette qui me ramène au port, et j’admire alors avec une autre perspective la balade que j’ai faite à l’aller, avec les lumières orangées de la fin de journée. J’ai l’impression d’avoir pris une semaine de vacances ;-).
Vous pouvez retrouver Manuel et son équipe au camping Airotel Les Galets à Argelès-sur-Mer et sur leur site internet !