Chaque semaine, des gérants de camping, des professionnels de l’accueil prennent la parole sur Camping.news et nous font partager un peu de leur terroir et de leur quotidien. Ils nous apportent ainsi un peu d’air frais !
Aujourd’hui, c’est Sophie et Bertrand Blondé, du Flower Camping La Beaume, dans les Alpes-de-Haute-Provence qui prennent la parole !

Camping.news : Quand vos clients viennent en vacances chez vous pour la première fois, quel conseil leur donnez-vous ? Quel est LE truc à faire ?

Sophie et Bertrand Blondé : A Esparron-de-Verdon, vous pouvez découvrir le lac et les Basses Gorges du Verdon. C’est magnifique, beaucoup moins connu et fréquenté que le lac de Sainte-Croix et les Hautes Gorges. C’est un peu comme découvrir des lieux secrets, qui s’offrent à vous avec toute leur beauté sauvage. J’adore. Lorsque je prends un bateau et que je vais dans les Gorges d’Esparron, j’oublie tout et j’admire la nature.

Vous savez que vous allez bientôt recevoir des clients qui auront été confinés chez eux pendant plusieurs semaines. Quel est pour vous le meilleur conseil que vous pourriez leur offrir pour profiter de ces instants, chez vous ?

Prendre l’air. Dans le Verdon, tout est beau. La nature est proche de nous. Je leur conseillerais de prendre l’air, d’aller se promener dans les sentiers de randonnée de chez nous, dans le vieux village où les fleurs sur les balcons sont en train de décorer les rues. Et surtout de profiter du lac. Il fait plus de 360 hectares, il y a de quoi faire, avec les 8 kilomètres de Gorges qui nous relie à celui de Quinson, on peut toujours trouver un coin à nous pour se ressourcer.

Le lac et les Gorges d’Esparron-de-Verdon, Flower Camping La Beaume

Vous avez reculé vos dates d’ouverture en raison du Coronavirus. Comment mettez-vous à profit ce temps pour encore améliorer l’accueil de vos vacanciers ?

Nos services habituels sont adaptables à ce genre de situation. Nous avions déjà beaucoup de plats à emporter au resto du camping, et si on a le droit de l’ouvrir, nos tables sont à plus d’un mètre les unes des autres. Notre camping ne fait que 60 emplacements et nous avons 5 hectares. Alors il y a beaucoup de place !
Nous avons aussi commandé un nouveau sanitaire, qui va arriver avec du retard comme l’usine a fermé. Mais il sera là en juillet. Ce sanitaire présente un bel avantage : chaque toilette et chaque douche a une entrée sur l’extérieur, on n’entre pas dans un bâtiment.

Ensuite, avec notre chaîne et notre animateur, nous réfléchissons à des animations avec moins de contacts.

Vous connaissez bien votre région et ses habitants. Pourriez-vous nous en donner votre définition ?

Notre territoire est irrésistible. Et oui ! Les champs de lavande, les Gorges du Verdon, les spécialités provençales, les lacs, les montagnes, les provençaux… Tout est là, grandiose, à vous ouvrir les bras pour partager avec vous ces merveilles.

Vous avez beaucoup de clients fidèles chez vous. A votre avis, pourquoi les vacanciers viennent et reviennent dans votre camping ?

Je pense qu’ils aiment la convivialité et le côté nature. Notre équipe est très avenante et rigolote, elle aime la vie et ça se sent. La bonne humeur se communique facilement ! Nous avons tissé avec nos habitués des liens amicaux. En ces temps difficiles, nous communiquons souvent avec eux, afin que tout le monde garde le moral, eux comme nous !
De plus, en tant que petit camping avec un grand terrain, nous privilégions l’implantation de nos chalets et emplacements le plus tourné vers la nature possible : en bord de rivière, entouré de bambou, d’arbres, avec vue sur la prairie…

Flower Camping La Beaume, dans les Alpes du Haute Provence, vu du ciel

Le camping et les vacances en camping, c’est surtout de l’humain, des échanges. Donnez-nous 3 mots ou expressions qui définissent le mieux votre équipe d’accueil, vos valeurs et l’esprit de votre établissement :

Un Camping à taille humaine.
La convivialité
Et… en repartant de chez nous, “vous aurez la Beaume au coeur”.

Dans le contexte sanitaire actuel, mettez-vous en place des conditions d’annulation spéciales ou des CGV plus légères ? Si oui, lesquelles ?

Nous acceptons des réservations avec le paiement de l’acompte post-confinement. Comme ça, si cela dure plus longtemps et que l’on doit annuler le séjour, pas besoin de remboursement !

Pourriez-vous partager avec nous un secret ? Par exemple, quelle est la chose que vous aimez faire lorsque vous fermez le camping en fin de saison ?

Nous avons un gros groupe d’amis qui ont comme nous un camping. On ne se voit pas de tout l’été ! Alors à chaque fin de saison, nous organisons un grand barbecue afin de se retrouver et de bien commencer notre saison de fête (ce n’est en effet que le premier rendez-vous d’une longue série de repas hivernaux…).

Vous pouvez retrouver Sophie et Bertrand Blondé, du Flower Camping La Beaume, dans les Alpes de Haute Provence sur leur site internet.