Chaque semaine, des gérants de camping, des professionnels de l’accueil prennent la parole sur Camping.news et nous font partager un peu de leur terroir et de leur quotidien. Ils nous apportent ainsi un peu d’air frais !
Aujourd’hui, c’est Sylvain Hees, du camping le Balcon de la Baie en Ille-et-Vilaine qui prend la parole !
Camping.news : Quand vos clients viennent en vacances chez vous pour la première fois, quel conseil leur donnez-vous ?
Sylvain Hees : Lorsque que chaque client se présente à nous et qu’il s’est tranquillement installé, nous lui proposons de revenir nous voir à l’accueil pour un moment “découverte”. Nous ouvrons une carte touristique et lui présentons la région. Selon ses goûts (histoire, nature, géographie, flânerie…) et le temps passé chez nous (1 nuit, 3 nuits, 1 semaine…) nous lui proposons des visites touristiques adaptées. L’expérience incontournable et unique est bien évidemment le Mont-Saint-Michel qui se situe à moins de 15 kms mais aussi le bassin touristique de Saint-Malo qui est à 30 kms.
Vous savez que vous allez bientôt recevoir des clients qui auront été confiné chez eux pendant plusieurs semaines … Quel est pour vous le meilleur conseil que vous pourriez leur offrir pour profiter de ces instants, chez vous ?
LIBERTE … Venez chez Gaëlle & Sylvain, au calme, pour profiter d’un bassin touristique riche (sites touristiques, visites, promenades, vélo, châteaux, musées, parcs et zoos, restaurants et crêperies…) et la mer qui est à quelques kilomètres et toutes les activités liées. Retrouvez une page sur notre site web avec la majeure partie des choses à faire autour de chez nous; la personnalisation des recommandations se fait sur place !
Vous avez reculé vos dates d’ouverture en raison du coronavirus. Comment mettez-vous à profit ce temps pour encore améliorer l’accueil de vos vacanciers ?
Nous avons tout d’abord initié une démarche solidaire en offrant des séjours à du personnel hospitalier. 17 campings nous ont rejoint dans cette démarche qui nous aura permis d’offrir pas moins de 200 séjours dans toute la France. En ce qui concerne notre camping, nous optimisons des espaces vierges afin que chacun puisse, en dehors de son emplacement, se sentir à l’aise et libre de mouvement. Nous avons un camping de moins de 100 emplacements sur 5 hectares donc il n’y a pas réellement de promiscuité chez nous. Les sanitaires des campeurs sont nettoyés de 2 à 4 fois par jour selon la fréquentation avec des produits désinfectants et sont bien équipés pour moins de 40 places de caravaning.
Vous avez beaucoup de clients fidèles au camping Balcon de la Baie. A votre avis, pourquoi les gens viennent et reviennent dans votre camping ?
Au camping le Balcon de la Baie, nous avons une clientèle fidèle qui revient du fait du calme, de la propreté et de l’accueil. Nous créons des liens privilégiés avec une grande partie de nos clients qui sont sensibles à notre investissement pour faire que leur séjour soit parfait. D’autre part, notre région a une forte empreinte touristique et tout le monde connaît la Bretagne !
Le camping et les vacances en camping, c’est surtout de l’humain, des échanges. Donnez-nous 3 mots ou expressions qui définissent le mieux votre équipe et votre établissement :
Tout d’abord familial et calme puisqu’il n’y a pas d’équipe ! Nous sommes Gaëlle & Sylvain propriétaires exploitants vivant sur le camping toute l’année avec nos 2 petites filles, Bertille & Apolline. Les clients nous croisent toute la journée : à l’accueil, pendant le nettoyage des sanitaires, sur la tondeuse, aux réparations, à la piscine, etc …. et nous partageons de beaux moments d’échanges avec nos clients.
Dans le contexte sanitaire actuel, mettez-vous en place des conditions d’annulation spéciales ? Si oui, lesquelles ?
Assez simple puisque nous sommes un petit camping donc les dossiers sont traités de A à Z par nous-mêmes et au cas par cas du fait de notre grande disponibilité.
Vous pouvez retrouver Sylvain et Gaëlle au camping le Balcon de la Baie en Ille-et-Vilaine et sur leur site internet.