Chaque semaine, des gérants de camping, des professionnels de l’accueil prennent la parole sur Camping.news et nous font partager un peu de leur terroir et de leur quotidien. Ils nous apportent ainsi un peu d’air frais !
Aujourd’hui, c’est Justine Flandin, du Village de vacances les Hauts de Saint Privat en Lozère qui prend la parole !

Camping.news : Quand vos clients viennent en vacances chez vous pour la première fois, quel conseil leur donnez-vous ? Quel est LE truc à faire ?

Justine Flandin : Quand nos clients arrivent pour la première fois, ils sont surpris par la nature environnante, sauvage et préservée. Nous sommes au cœur des Cévennes, en lisière de forêts, blottis sous une châtaigneraie et c’est vrai qu’ici nous vivons dans un cadre naturel exceptionnel que nous sommes heureux de partager !

Le village vacances, petites fleurs …

Un des premiers plaisirs, c’est le soir de sortir de son logement et de lever les yeux au ciel… Nous faisons partie d’une des 13 Réserves de Ciel Étoilé et les citadins ont oublié le bouleversement d’une nuit étoilée où scintille la Voie Lactée…

L’incontournable, le dimanche matin; descendre au village à pied, acheter de quoi pique-niquer au marché de producteurs, filer sur la voie ferrée, se faire doucement peur sous les deux tunnels et aller jusqu’à Champernal au bord de la rivière pour se baigner…

Vous savez que vous allez bientôt recevoir des clients qui auront été confinés chez eux pendant plusieurs semaines. Quel est pour vous le meilleur conseil que vous pourriez leur offrir pour profiter de ces instants, chez vous ?

Enfin, sortir, balader, bouger, sentir, respirer !!
Nous proposons deux balades par semaine avec des accompagnateurs et avons des dizaines d’idées de balades et de rando de tout niveau à partager… Ou tout simplement prendre le temps de flâner, tranquillement en forêt, en crêtes ou en bord de rivières…

Vous avez reculé vos dates d’ouverture en raison du Coronavirus. Comment mettez-vous à profit ce temps pour encore améliorer l’accueil de vos vacanciers ?

Nous sommes en train de repeindre les logements, nous attaquons les travaux de la piscine, nous allons modifier l’accueil pour pouvoir créer un sens de circulation et assurer la sécurité des clients avec la pose d’un plexiglas… Mais surtout nous mettons en place des programmes d’activités pour les enfants qui leur permettront à défaut de « clubs sans inscriptions » de bénéficier de plusieurs demi-journées d’activités en extérieur et à la piscine, et qui respecteront les gestes barrière…

Nous avons décidé également de maintenir le pot d’accueil, qui est un moment vraiment important pour la convivialité et la découverte du village vacances. Pour cela nous réalisons des travaux de sécurisation d’un espace extérieur permettant de respecter les gestes barrières…

Vous connaissez bien votre région et ses habitants. Pourriez-vous nous donner votre définition de votre territoire et des gens qui le rendent si spécial à vos yeux ?

Les Cévennes, comme la Lozère, sont des territoires d’une richesse et d’une diversité naturelles incroyables. À moins d’une heure de notre vallée escarpée recouverte de châtaigniers, vous découvrez les Gorges du Tarn, les chaos granitiques du Mont Lozère, les étendues calcaires des Causses… Ce sont des territoires sublimes, éloignés des grands axes. Ce sont des refuges de biodiversité, de véritables havres de paix !

Et nous, nous sommes conscients de la chance que nous avons de vivre ici et restons humbles, aussi, face à cette nature sauvage.

Vous avez beaucoup de clients fidèles chez vous. A votre avis, pourquoi les vacanciers viennent et reviennent dans votre camping ?

Pour un état d’esprit, pour une pause, pour un retour aux sources.
Ici, par exemple, pas de télé dans les logements mais une bibliothèque et une ludothèque à l’accueil… et le wi-fi est gratuit mais ne fonctionne qu’autour de l’accueil… On ne vient pas pour se poser devant un écran mais pour balader, s’asseoir dans l’herbe… Les parents pensent que leurs ados vont craquer, mais non ils lisent, se font des amis, bougent, jouent…
Le camping et les vacances en camping, c’est surtout de l’humain, des échanges.

La piscine et l’église du XIIème siècle classée et restaurée, le cœur du Village de vacances

Donnez-nous 3 mots ou expressions qui définissent le mieux votre équipe d’accueil, vos valeurs et l’esprit de votre établissement :

Retour aux sources, détente, convivialité

Pourriez-vous partager avec nous un secret ? Par exemple, quelle est la chose que vous aimez faire lorsque vous fermez le camping en fin de saison ?

Le sentier de Nîmes le Vieux sur le Causse Méjean… C’est le souvenir de cette balade que j’avais faite enfant qui m’a donné l’envie de m’installer en Lozère il y a 13 ans… J’y vais chaque année… et ne me lasse jamais de cet endroit quelle que soit la saison !

Vous pouvez retrouver Justine ainsi que toute l’équipe au camping Village vacances les Hauts de Saint Privat et sur leur site internet