Chaque semaine, des gérants de camping, des professionnels de l’accueil prennent la parole sur Camping.news et nous font partager un peu de leur terroir et de leur quotidien. Ils nous apportent ainsi un peu d’air frais !
Aujourd’hui, c’est Gilles Rigole, du camping Le Domaine de Massereau dans le Gard qui prend la parole !
Camping.news : Présentez-nous votre camping en quelques mots :
Gilles Rigole : Le Camping du Domaine de Massereau est un domaine familial, créé en 2006. Il a été implanté au cœur du Vignoble, alors en difficulté, pour générer un lieu d’accueil oenotouristique. Aujourd’hui, il regroupe le Camping, le Vignoble, et un Parc Aventure de type accrobranche. Il est le 1er camping 5 étoiles de France…
Quand vos clients viennent en vacances chez vous pour la première fois, quel conseil leur donnez-vous ? Quel est LE truc à faire ou l’expérience incontournable ?
– Il y a tellement à faire !!! Mais j’avoue que la découverte du Parc Aventure « Le Roc de Massereau » est une expérience exceptionnelle. Il y en a pour tous les âges, et l’immersion dans la forêt donne une sensation totale de liberté, de voler. C’est un endroit unique, au bord du fleuve, qui marque chaque visiteur. J’adore voir les familles revenir du Parc, avec cet immense sourire.
– Mais il ne faut pas oublier le fameux Marché Régional de Sommières. Au cœur de la ville médiévale, tous les samedis, c’est un feu d’artifice de couleurs et de saveurs. C’est un lieu de rendez-vous, un marché typique et authentique.
– Bien évidemment, se plonger dans l’histoire avec les Romains : Le Pont du Gard, les Arènes de Nîmes, le Musée de la Romanité … Impossible de ne pas succomber, les estivants adorent…
– Incontournable : la visite du Vignoble; découvrir la propriété familiale est un moment apprécié par chacun. Car c’est un peu intrusif !! Nous y invitons les estivants dans un parcours au milieu des barriques, jardins privés, maison familiale, qui se termine par une dégustation de nos vins. Ils adorent y rencontrer le Vigneron, frère de mon oncle créateur du Camping.
Vous savez que vous allez bientôt recevoir des clients qui auront été confinés chez eux pendant plusieurs semaines … Quel est pour vous le meilleur conseil que vous pourriez leur offrir pour profiter de ces instants, chez vous ?
Par définition, un camping est un lieu de vie en plein air. Le meilleur conseil serait de profiter de l’espace, de cette nature qui a tant tardé à les recevoir à nouveau. Leur conseiller aussi de prendre le temps. Après tout, c’est peut-être l’occasion de revoir son rythme, d’organiser différemment ses journées. Les clients que nous allons recevoir auront aussi besoin d’être rassurés : nous les accompagnerons tout au long de leur séjour pour leur faire oublier cette période de confinement. Et puis, pourquoi pas non plus philosopher ? Il y tant à dire et à écrire sur cet épisode, ce serait là l’occasion de faire le point …
Vous avez reculé vos dates d’ouverture en raison du coronavirus. Comment mettez-vous à profit ce temps pour encore améliorer l’accueil de vos vacanciers ?
Nous préparons activement la réouverture et sommes impatients d’accueillir à nouveau les estivants. Le camping va être impeccable ! Puisque nous étions pratiquement prêts lors de l’annonce du confinement. Chaque journée est mise à profit pour rentrer dans le détail, pour préparer chaque lieu de vie, en toute sérénité ! Nous avons créé un groupe de télétravail réunissant les réceptionnistes, techniciens, gouvernante et femmes de ménage : je leur ai demandé de réfléchir à de nouvelles techniques d’accueil, à revoir les process de nettoyage. C’est impressionnant toutes les idées que l’équipe est capable d’apporter. Les exemples sont nombreux, au-delà des gestes barrière que tout le monde connaît désormais. Nous utiliserons d’ailleurs plus que jamais nos outils numériques, écrans de diffusion connectés, application et push sur le camping. Nous avons aussi sollicité nos partenaires et fournisseurs de produits d’hygiène; ils nous apportent beaucoup et mettent à disposition des tutos, du matériel spécifique, et même une formation !
Vous qui vivez depuis un certain temps dans le Gard, vous connaissez bien votre région ou encore les gens qui y vivent. Pourriez-vous nous donner votre définition du Gard ?
Ce département, et plus particulièrement le Sommiérois, est situé au cœur du triangle Camargue, Cévennes, Méditerranée. Ancré dans ses traditions avec les fêtes votives, nous vivons au rythme des rendez-vous en allant chaque weekend de village en village. Les chevaux et les taureaux sont incontournables, c’est un véritable fil conducteur de mars à novembre ! Le Gard regorge de sites à découvrir, de lieux insolites, et offre une multitude de paysages variés… Mais en un seul mot, je dirai : Le Gard : c’est la Vie !!
Vous avez beaucoup de clients fidèles au Camping du Domaine de Massereau. A votre avis, pourquoi les gens viennent et reviennent dans votre camping ?
Le cadre naturel, idéal pour se ressourcer entre amis et en famille est la signature de notre camping. J’ai écrit quand j’ai pris la Direction du Domaine il y a 11 ans : « Prenons le temps de vivre… », phrase désormais intégrée à notre logo et toute communication. Cette signature est la plus belle qui soit. Je la partage avec mon équipe, qui la partage avec nos clients. Chacun est connu et reconnu, nous savons identifier notre clientèle, les appelons par leur prénom, célébrons leur anniversaire, anticipons leurs besoins. L’histoire du Vignoble les séduit aussi beaucoup. Souvent, j’entends dire que chacun se sent « dans une bulle » à Massereau. Que ce soit l’équipe ou les clients. C’est peut-être l’essentiel : savoir déconnecter, et s’immerger dans un cadre simple, naturel, et humain.
Le camping et les vacances en camping, c’est surtout de l’humain, des échanges.
Donnez-nous 3 mots ou expressions qui définissent le mieux les valeurs de votre équipe d’accueil et de votre établissement :
« Prenons le temps de vivre… » C’est notre signature… Il faut y ajouter, « Avec le sourire », et « Avec beaucoup de respect ».
Pourriez-vous partager avec nous un secret ?
Ce n’est peut-être plus un secret, je suis pilote. Rien ne remplace une heure de vol au-dessus du Pont du Gard, ou vers l’Espiguette avec les flamants roses. Aux commandes de l’avion, mon téléphone et mon talkie sont coupés, je peux alors égoïstement prendre du temps pour moi. Ces instants figés dans le temps m’offrent énormément de ressources. Je partage souvent ces vols avec une partie de l’équipe, et même avec des clients !! Imaginez-les passer au-dessus du Camping et reconnaître leur caravane !!
Vous pouvez retrouver Gilles et son équipe au camping Le Domaine de Massereau dans le Gard et sur leur site internet .