L’information a surtout circulé chez nos voisins espagnols. La voici pour vous via notre blog d’actualités !
Si vous ne connaissez pas l’entreprise; Alannia est un groupe espagnol de campings dits resorts. Son histoire a démarré à Alicante et a commencé comme une entreprise familiale. Jusqu’à l’année dernière, Alannia s’appelait Marjal et ne comptait que deux campings : Marjal Guardamar et Marjal Costablanca. Avec le changement de patronyme, ces derniers sont devenus Alannia Guardamar et Alannia Costa Blanca afin de répondre à une cohérence de marque.
Le groupe Marjal englobe aussi d’autres affaires comme l’immobilier. La volonté derrière la création de cette nouvelle marque a donc pour but de séparer les concepts. Ainsi, la filiale dédiée aux campings resorts a son propre nom et sa propre marque : Alannia Resorts. Elle travaille sur ce projet en étroite collaboration avec Corpfin Capital.
Un objectif d’expansion sur la côte méditerranéenne
Son objectif est de se consolider comme chaîne de resorts leader en Espagne. Le directeur du Groupe, Fernando Garijo, l’explique lui-même à la presse spécialisée espagnole : le but est de se situer un maximum dans ce qu’il considère comme la zone la plus importante de la géographie du pays, à savoir le littoral méditerranéen du nord au sud. La stratégie repose sur le rachat de campings qui seront transformés en véritables stations balnéaires avec une offre très complète en termes d’hébergement, de restauration et de services d’animation et loisirs.
Alannia et son processus de rachat
- En 2019, ils ont acquis le Camping Els Prats, devenu Alannia Els Prats.
- En 2020, ils ont acheté le camping La Unión de Salou et ont investi près de 12 millions d’euro pour le rénover. Ouverture prévue en 2021 pour un resort en devenir. Ce dernier vise les premières places des resort les plus qualitatifs d’Europe. Il comptera près de 360 nouvelles places qui se rajouteront aux 2000 actuelles. Son ouverture entraînera par ailleurs la création de 100 emplois directs dans la région.
- Mars 2020 : le Camping La Masía est devenu Alannia Costa Dorada. Situé sur la plage de l’Almadraya au cœur de la Costa Dorada, il s’agit d’un resort de 242 places (emplacements et locatifs) qui a pour vocation de devenir moderne et thématisé autour de la famille au travers de ses installations et animations.
Alannia a par ailleurs déjà reçu plusieurs reconnaissances internationales notamment l’ADAC Superplatz 2020 (Allemagne) et le Top Camping ANWB (Pays Bas). Preuve s’il en est que leur stratégie d’expansion est la bonne.
Si vous avez aimé cet article, vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux et nous suivre sur Facebook, Twitter ou encore LinkedIn pour ne rien rater des actualités des campings !